top of page

Texte de description d'un projet de création

L’œuvre Station est un projet réalisé dans le cadre du cours Pratique d’atelier et démarche artistique. Le but du projet est d’explorer la démarche artistique personnelle de chacun et d’explorer nos propres thèmes, avec la seule contrainte d’intégrer au moins deux disciplines artistiques; qui sont dans mon cas la peinture et la sculpture.

 

Pour ce projet multidisciplinaire, je me suis inspirée de ma passion pour les jeux vidéo, ainsi que mes compagnies et jeux préférés. Je cherche à exprimer leur influence sur ma vie mais aussi questionner le développement exponentiel de cette industrie ainsi que les conséquenses qui accompagneny une telle expansion.

 

Je représente ceci sur trois planche de MDF circulaire d’une épaisseur de 3/8 de pouces et 18 pouces de diamètre sur lesquels s’étend un circuit électronique imaginaire gravé en surface. Celui-ci représente le progrès exponentiel de la technologie des dernières années, qui se propage en cherchant à donner l’impression d’un virus qui se répend. Je veux aussi exprimer le développement de mon intérêt pour l’industrie et la myriade de possibilités qu’elle offre.

 

Au centre de chaque plaque est gravé le logo d’un de trois des jeux qui ont une influence sur moi, depuis mon enfance à plus récemment. Ces derniers représentent les effets bénéfiques que la technologie peut avoir, soit par les leçons qu’ils peuvent renfermer et propager ou par le simple plaisir qu’ils apportent, sans toutefois en faire l’éloge et les idolâtrer.

 

Deux ailes asymétriques formées de morceaux de plexiglas, éclatés à l’aide d’un marteau, viennent encadrer la plaque supérieure. Elles mesurent une trentaine de pouces de longeur et une quinzaine de largeur. Les éclats sont peints avec de la peinture à vitrail noire, bleue et verte, en transparence et sont relevés d’accents iridescents de même teinte. Ces couleurs pour moi se rattachent à la technologie, par exemple, aux circuits électroniques, et sont aussi utilisé dans plusieurs jeux reliés à des technologies avancées. Je les aie aussi choisies car se sont des couleurs que j’aime tout simplement.

 

Ces ailes font écho au mythe d’Icare, qui comporte une mise en garde contre l’exaltation que peut provoquer une grande découverte; l’imprudence d’ignorer les avertissements de plus savants que soi. Elles servent de rappel qu’il y a des limites qu’il ne faut pas dépassées, notamment avec l’essor monumental des technologies comme l’intelligence artificielle. Le message que je cherche à exprimer est le suivant: peu importe la raison d’être de celles-ci, divertissement ou recherche scientifique, nous devons être prudents avec nos avancées technologiques, car elles pourraient causer notre perte.

 

Cette œuvre installative est représentative de ma démarche artistique personnelle, car pour sa conception j’utilise mes deux pratiques de prédilection: la peinture et la sculpture. Cela me permet de m’exprimer avec le style net et pointilleux du détail qui me définit. Le côté technique et léché m’est plus familier que l’abstrait ou l’expressionnisme, que je ne hais pas, mais qui me conviennent moins. Il m’est plus aisé de m’exprimer de cette façon.

© 2019 par Charlotte Pratte. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page